vendredi 18 janvier 2008

Le début de la fin

Ceci constitue peut-être mon dernier message en sol vénézuelien. Je pars pour le Québec dimanche soir (ou lundi matin, selon le point de vue), et d'ici-là, j'ai plusieurs activités à l'horaire. Internet sera donc relégué loin dans mes priorités.

C'est déjà la fin de mon voyage. Je suis au Venezuela depuis le 8 octobre, ça fait donc plus de trois mois. Autant je trouve que ça a passé vite, autant j'ai l'impression d'être ici depuis bien plus longtemps. J'ai vécu de nombreuses aventures, comme en témoigne ce blogue. J'ai beaucoup appris de celles-ci. En particulier des moments plus difficiles. Quand on est confronté à une situation pénible, on n'a pas le choix de recourir au meilleur de soi pour s'en sortir. Car le vrai voyage, ce ne sont pas les lieux que l'on visite, c'est la plongée en nous-même. C'est le vertige ressenti devant les découvertes sur soi. C'est le triomphe de notre force sur nos peurs. Et sur ce point, je peux dire que je ressors de cette expérience avec plus de force et plus de maturité.

Je pense déjà à un prochain voyage. Où? Sais pas. Peut-être l'Europe du Nord et l'Europe de l'Est. Mais d'ici-là, bien des choses peuvent se produire, bien des trucs peuvent changer dans ma vie. Mes plans ne sont pas coulés dans le béton.

Merci à ceux et celles qui m'ont lu tout au long de mon voyage. J'espère que ce fut aussi agréable pour vous que pour moi. Je continuerai d'écrire ce blogue à mon retour, histoire de boucler la boucle. À bientôt,