mardi 15 avril 2008

Go Habs go!!

Comme des millions de gens, j'ai regardé la partie Canadiens-Bruins ce soir. J'ai bien aimé la fin du match. Ce fut intense. Les Bruins étaient en feu. Mais ils ont perdu pareil... gna.

Je n'avais pas regardé autant de hockey depuis 1993, quand les Canadiens ont gagné leur dernière coupe Stanley. J'étais alors un mordu de hockey. Je l'étais encore plus dans les années 1980. Je collectionnais plein de gugusses ornées du logo du CH. J'avais aussi un superbe sweat suit bleu-blanc-rouge. Où sont passés tous ces trucs je n'en sais rien. Vendus dans une vente de garage, sans doute. Ça ou ils ont été pour ainsi dire "câlissés" dans la dump qui trônait au fond du champ sur la ferme familiale. Ouais, je suis un pur produit du terroir.

Mes meilleurs souvenirs de hockey remontent à 1986, année mythique pour les Canadiens. J'avais regardé tous les matchs de toutes leurs séries. Patrick Roy avait offert une performance hallucinante. Je me souviens en particulier du 24 mai 1986, quand les Canadiens avaient gagné la coupe. La province avait alors explosé de joie et de fierté - sauf à Québec, bien sûr. Les fans des Nordiques étaient en crisse. Une belle époque.

Ces dernières semaines, je redécouvre une fièvre semblable à celle de 1986, dans les rues de Montréal. Pas aussi intense, certes; pas pour le moment, du moins. Tout de même, les panneaux des autobus montrent des messages comme Go, Canadiens, go. Les commerçants décorent leurs locaux avec des articles à l'effigie du logo de l'équipe. J'ai même vu une autopatrouille avec des drapeaux des Canadiens. J'aime cette ferveur, elle rend tout le monde de bonne humeur. Et ça donne beaucoup de charme à ce printemps. En espérant que cette effervescence dure longtemps...

Go Habs go!!