mercredi 4 février 2009

La fin de Metal Maniacs

Cette nouvelle va tout droit dans la catégorie "nouvelles-dont-la-majorité-des-gens-se-fiche-éperdument", mais pour moi, elle revêt une grande importance. Alors voilà:

Le magazine états-unien de musique métal Metal Maniacs cesserait d’être publié, après 19 ans d’activités!!! En même temps, je ne suis pas surpris; j’avais de plus en plus de difficulté à le dénicher en kiosque depuis quelques mois. Conséquence des changements d’habitudes de consommation des médias métal chez les amateurs plus jeunes? De la crise économique? Peut-être un peu des deux. Quoi qu’il en soit, je suis extrêmement déçu, car j’ai toujours pensé que les journalistes de Metal Maniacs comptaient parmi les plus connaisseurs et talentueux de la presse métal.

Metal Edge cesserait aussi ses activités, mais je n’ai jamais aimé ce magazine, trop mainstream à mon goût. Metal Maniacs avait trouvé un bon équilibre entre underground et mainstream; c'est une des raisons pour lesquelles il était mon magazine métal préféré. C’est avec Metal Maniacs que j’ai fait mon éducation métal, dès 1992. J’en ai aujourd’hui une impressionnante collection; il ne doit me manquer qu’au plus une douzaine de numéros, sur une quinzaine d’années. J’ai préféré les années avec les rédacteurs en chef Jeff Wagner et Mike Greenblatt; les années Katherine Ludwig mettaient trop l’accent sur le hardcore, tant au plan musical qu’idéologique.

Je devrai donc me tourner vers de nouvelles publications: je lis déjà Brave Words And Bloody Knuckles, mais je pourrai en découvrir d’autres, comme Decibel, Zero Tolerance, etc. Mais jamais un magazine n’aura l’impact qu’a eu Metal Maniacs sur ma relation avec le métal. Quel jour triste…