vendredi 7 août 2009

Déceptions touristiques

Je viens de lire ce court article sur les classiques touristiques les plus décevants. Il est vrai que de nombreux lieux ou de nombreuses attractions possèdent une telle réputation que les attentes qu'ils créent deviennent parfois impossibles à combler. Ainsi, dans cette liste, j'aurais ajouté le Manneken-Pis de Bruxelles, Trafalgar Square à Londres et la Joconde au Musée du Louvre à Paris. Mais Times Square? L'endroit est pourtant énergique. Le lac Titicaca? Je n'y ai pas encore été, mais à la lueur des témoignages que j'ai entendus et des photos que j'ai vues, l'endroit semble fantastique. Enfin.

À l'inverse, il y a les lieux ou attractions qui, malgré leur grande réputation, réussissent tout de même à nous éblouir. Par exemple, j'ai adoré le Colisée, la Tour Eiffel, le musée Checkpoint Charlie, la ville de Mérida, etc. Dans le fond, je pense qu'il vaut mieux ne pas se créer trop d'attentes face à un lieu ou une attraction, et ce, peu importe sa réputation. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.