jeudi 8 octobre 2009

L'art de mentir pour avoir l'air cultivé

Nombre de gens aiment bien crâner, quand vient le temps de jaser culture. Avoir l'air connaisseur devient une compétition, au point où certaines personnes vont jusqu'à mentir pour tenter de se donner une crédibilité qu'elles ne parviennent pas à démontrer en restant authentique. C'est ce que je retiens de cet article.

Il serait également intéressant de publier une liste des films que les cinéphiles prétendent aimer juste pour avoir l'air cultivés. En tête de cette liste, je mettrais À bout de souffle, de Jean-Luc Godard. Je n'ai pas du tout aimé ce film, je le trouve d'une infinie prétention (comme les autres films de Godard que j'ai vus) et quand j'en parle à des amateurs de cinéma, ils réagissent souvent comme si je venais de proclamer une hérésie. Pourtant. Comme le dit si bien mon cinéaste préféré Ingmar Bergman:

"I've never gotten anything out of his movies. They have felt constructed, faux intellectual and completely dead. Cinematographically uninteresting and infinitely boring. Godard is a fucking bore. He's made his films for the critics. One of the movies, Masculin féminin: 15 faits précis (1966), was shot here in Sweden. It was mind-numbingly boring."