vendredi 4 décembre 2009

My Favorite 29 Moments in Wrestling History

Ce message s'adresse aux amateurs de lutte, alors si le sujet ne vous intéresse pas, je vous suggère d'aller lire un blogue plus captivant. Comme celui de Bruno Blanchet.

Je viens de lire un nouveau texte - en anglais - de John Canton, alias John C., un excellent chroniqueur de lutte professionnelle. Sa passion et ses connaissances encyclopédiques font de ses chroniques des pièces d'anthologie. J'aime beaucoup sa façon d'écrire: il a un style vif, humoristique, confiant mais sans prétention, léger et intense à la fois. Ainsi, son palmarès de ses 29 moments préférés dans l'histoire de la lutte est fascinant, d'autant plus qu'on a tous deux commencé à s'intéresser à la lutte professionnelle vers la même époque, soit le milieu/fin des années 1980. À mesure que je le lisais, je me rappelais avec bonheur des moments qu'il y évoque, car j'ai vu la plupart d'entre eux, je les ai vécus d'une façon semblable à la sienne. En plus, on a les mêmes lutteurs préférés. On a du goût.

Pour les néophytes, ce texte pourra sembler incompréhensible, car Canton vise un public de mordus, avec le jargon propre à ceux et celles qui suivent la lutte depuis des années. Mais si vous voulez découvrir les raisons qui peuvent amener une personne à se passionner pour la lutte professionnelle, cette chronique vous en montrera un parfait exemple.