mardi 26 janvier 2010

lepouceux.com

Belle découverte, que le site lepouceux.com. Étant moi-même un ancien pouceux, je comprends l'intérêt de ce mode de vie. Non, il ne s'agit pas simplement d'une façon de se déplacer; ce n'est qu'un aspect de la chose. Faire du pouce (ou de l'auto-stop, comme on dit en bon français) constitue le reflet d'une manière de concevoir le monde. Le pouce, c'est le comble de l'aventure. Il faut être prêt à tout, tout le temps. Chaque expérience est unique et imprévisible. Certains adorent faire du pouce pour cette raison; d'autres sont dégoûtés par l'idée pour cette même raison.

J'aime beaucoup la philosophie du site, qui prône la responsabilisation des voyageurs. En effet, les pouceux ont des responsabilités envers les conducteurs qui les embarquent. Par exemple, quand quelqu'un vous embarque, vous devez engager la conversation. Toutefois, s'il ne tient pas à discuter, vous n'avez pas à la forcer. Mais d'après mon expérience personnelle, les gens qui prennent des pouceux ont le goût de jaser. Et très souvent, ils sont eux-mêmes d'anciens pouceux, alors les sujets de conversation ne manquent pas.

lepouceux.com se divise en plusieurs sections, qui se trouvent dans la barre latérale de gauche. L'information est ainsi facile à consulter. De plus, des forums permettent d'échanger avec d'autres pouceux sur un tas de sujets. L'ensemble est convivial, sans prétention et les conseils donnés sont concrets et pertinents. lepouceux.com est une excellente ressource pour les pouceux de tout acabit, peu importe leur degré d'expérience.