mercredi 16 juin 2010

Sainte-Sophie, citerne basilique, Grand bazar et autres

Aujourd'hui je me suis tape un circuit a pied typiquement touriste-qui-veut-voir-un-max-d'Istanbul: la mosquee Yeni Camii ("Nouvelle mosquee"), l'eglise Sainte-Sophie, la citerne-basilique, le Grand bazar et la tombe de l'architecte Mimar Sinan. J'ai egalement voulu voir la mosquee Suleymaniye Camii, mais elle etait fermee pour renovation au moment de mon passage.

La mosquee Yeni Camii est interessante. L'interieur est tres beau, tres sobre, comme dans toutes les mosquees que j'ai vues jusqu'a present. J'ai toutefois prefere la Mosquee bleue, mais Yeni Camii vaut le detour, ne serait-ce que pour voir les centaines d'oiseaux qui voltigent a deux pouces de la face des visiteurs dans les marches de l'edifice. Et les gens nourrissent ces oiseaux... si le film Les oiseaux de Hitchcock vous a donne la chienne de votre vie, evitez de passer trop pres de la mosquee.

Sainte-Sophie vaut elle aussi le detour, pour sa taille immense, sa beaute austere et son histoire riche. Il y avait bien sur beaucoup de monde a l'intereur, ce qui est peut etre desagreable. Mais je pense que l'endroit merite d'etre vu et que supporter une horde de touristes aux cameras enflammes pendant quelques minutes est un mal moindre que le plaisir retire de cette visite.

La citerne-basilique est un reservoir souterrain construit vers le 4e siecle, qui servait a alimenter en eau cette partie de la ville (Sultanhamet). Si je ne m'abuse, on voit la citerne dans Bons baisers de Russie, quand Kerim Bay et Bond se promenent en chaloupe sous la loupe. Je dois reverifier. En tout cas, l'endroit etait delicieusement frais, considerant que ce matin a 11 h, il faisait 36 degres Celsius. L'ambiance y est mysterieuse, etant donne la penombre qui y regne, et le plancher y est glissant.

Je n'ai rien achete au Grand Bazar et l'endroit est moins intense que je le croyais. Oui, il y a du monde, mais compare aux souks de Marrakech, un tel lieu est plutot relax. Par contre, si vous aimez acheter des bijoux en or et en argent, des tapis, des vetements en tous genres, des objets pour faire du the, du tissu et autres babioles, l'endroit est ideal.

Mimar Sinan peut etre considere comme le Gaudi stambouliote, car il y a construit de nombreuses mosquees prestigieuses. Il en a aussi construit ailleurs dans les Balkans. Alors j'avais de voir la tombe de cet homme qui, malgre sa renommee, est reste humble toute sa vie.

Voila pour mon cicuit a pied de touriste-qui-veut-voir-un-max-d'Istanbul. Demain, je prevois aller visiter une des iles des Princes, dans la mer de Marmara.