vendredi 25 juin 2010

Un peu de recul

Ça fait déjà quatre jours que je suis revenu à Montréal et je commence à reprendre un rythme de vie plus normal. Je suis retourné au travail hier et je continue de défaire des boîtes de mon déménagement. Je sens toutefois encore des effets du décalage horaire et j'ai bien hâte qu'ils disparaissent. J'ai eu le temps de trier mes photos et de réfléchir à mon voyage. J'en suis arrivé à quelques constats:

- J'aurais aimé passer un peu plus de temps à Madrid, histoire de mieux connaître la ville;
- L'auberge Hostel Mostel de Sofia est la meilleure auberge de jeunesse que j'ai visitée au cours de mes voyages. L'ambiance y est fantastique et le personnel est très sympathique;
- Le monastère de Rila est un endroit à voir, mais il n'est pas pertinent d'y rester plus d'une heure. On en fait le tour assez rapidement;
- Plovdiv fut ma plus belle surprise. J'avais une vague idée de ce à quoi m'attendre, mais j'ai été vraiment charmé par l'ambiance qui se dégage de la ville, par la gentillesse de ses habitants et par la beauté de son architecture (dans le centre et dans la vieille partie, à tout le moins);
- Les Bulgares que j'ai rencontrés étaient tous bien gentils, mais surtout, pas encore blasés par les touristes. Cette attitude permettait des interactions agréables, même quand il y avait la barrière de la langue. Selon mon expérience, la connaissance de l'anglais ne semble pas très répandue dans la population, alors l'usage de signes est nécessaire dans bien des situations.
- ¿Donde Jugarán Los Niños? (1994) de Maná est l'album que j'ai le plus écouté durant mon voyage.
- Istanbul a dépassé mes attentes les plus élevées. En plus, je n'ai pas eu le temps de tout faire ce que j'aurais voulu faire, comme visiter une ville sur le bord de la Mer noire. Je devrai donc y retourner un jour.
- Istanbul a un côté bordélique, intense, du genre que l'on retrouve dans les pays latins et hispanophones. Ça me plaît.

Mais surtout, mon principal constat est le suivant: ces vacances en solitaire furent les meilleures de ma vie. La barre sera haute pour mes prochaines vacances.