vendredi 10 septembre 2010

Chronique le monde... la fin et les budgets

Dans la veine de mon récent texte sur le budget à consacrer pour six mois en Argentine, au Brésil et au Paraguay, je vous invite, si vous ne l'avez pas déjà fait, à redécouvrir Chronique le monde. J'avais déjà parlé de ce blogue auparavant (texte du 27 février 2010) mais depuis, Nad et Will, les deux tourtereaux qui le publient, sont rentrés au bercail et ils y ont ajouté des sections sur leur budget pour leur tour du monde et, de façon plus précise, pour les différents pays qu'ils ont explorés. Étant donné qu'ils ont visité vingt-huit pays sur quatre continents, je crois qu'elles peuvent susciter un grand intérêt. J'ai commencé à éplucher ces données et je les trouve fascinantes: ces deux voyageurs ont vraiment réussi à faire un tour du monde d'environ deux ans pour moins de vingt mille dollars chacun? Impressionnant. Les nombreux textes que j'ai lus sur le sujet concluaient qu'un tour de monde d'un an, pour une personne, coûtait habituellement entre quinze et vingt mille dollars canadiens. Comme quoi la gestion du budget détermine le déroulement du voyage. Merci à Matthieu Hains d'avoir attiré mon attention sur ces nouvelles sections.