jeudi 30 septembre 2010

« Watch Your Wallet: The Top 10 Pickpocket Cities »

Les pickpockets... un cauchemar pour les voyageurs. Je peux imaginer la sensation horrible de constater la perte de son portefeuille et son précieux contenu. La colère devant la lâcheté du voleur. Le regret de ne pas avoir été assez lucide pour empêcher le larcin.

J'ai été chanceux jusqu'à présent au cours de mes périples, je n'ai jamais été détroussé par un pickpocket. On m'a plutôt volé en pleine face. J'admets avoir mis un peu de temps pour me remettre de l'idée que jamais je ne reverrai mes photos de Chabasquen. Enfin. Tout ça pour dire que la menace des pickpockets est bien réelle et qu'il importe d'adopter des comportements préventifs. À moins de chercher, pour une raison étrange, à délibérément se faire voler. L'article suivant propose non seulement une liste des villes où les pickpockets seraient les plus actifs, mais aussi quelques conseils de gros bon sens qui devraient vous aider à éviter des ennuis. Pour les avoir appliqués au cours de mes derniers voyages, je vous les recommande à mon tour.

En terminant, je tiens à mentionner que, si Barcelone est le paradis des pickpockets selon l'article, je n'ai toutefois pas eu de problème quand j'ai visité la ville en juin 2009. Comme partout ailleurs, il suffit de faire attention. Par contre, le gars qui se promenait sur la Rambla, le portefeuille sortant fièrement de sa poche arrière de jeans, n'a pas peut-être pas eu autant de chance que moi.