jeudi 7 octobre 2010

Les trois ans de La page à Pageau

Il y a trois ans aujourd'hui, je commençais à rédiger ce blogue. Son origine est simple: j'avais terminé une maîtrise en Études françaises à l'Université de Sherbrooke en avril et j'avais le goût de voyager pour un certain temps. J'avais aussi envie de parfaire mes connaissances en espagnol, que j'avais appris lors de mon DEC en Langues modernes. J'ai donc recherché un stage qui combinait mes deux objectifs. C'est ainsi que j'ai découvert l'organisme Alternatives. Je me suis inscrit à son programme de stages internationaux, j'ai franchi les étapes du processus de sélection et j'ai été retenu.

Après une formation de deux mois, une douzaine de stagiaires, incluant votre humble serviteur, étaient « lâchés lousses » en Amérique latine. Je partais alors pour un stage d'environ quatre mois au Venezuela. J'ai donc décidé de créer ce blogue afin de rester en contact avec mes proches. Je trouvais qu'un blogue offrait l'avantage de laisser le choix aux gens d'avoir de mes nouvelles ou non.

Et le stage a eu lieu. J'ai laissé dans les archives tous les textes écrits durant cette période. Par contre, j'ai failli abandonner ce blogue à mon retour de stage. J'avais l'impression qu'après une aventure aussi incroyable, je n'avais plus grand chose d'intéressant à raconter. Puis, peu à peu, j'ai repris l'écriture. Depuis, j'y ai ajouté quantités de textes sur toutes sortes de sujets, dont le récit de mes derniers voyages.

Maintenant, je veux davantage orienter La page à Pageau vers l'univers des voyages. Plus j'explore le monde, plus je ressens une passion pour cette activité et plus j'éprouve de plaisir à partager cette passion avec vous. J'espère donc que vous aurez autant de plaisir à continuer de lire ce blogue que j'en aurai à l'écrire.