samedi 6 novembre 2010

Trois façons de mesurer

Apprendre une langue demande un minimum de temps. On peut parfois avoir l'impression que l'on n'avance pas aussi vite qu'on le souhaiterait dans cet apprentissage. Il peut alors être bon de mesurer notre cheminement. Il existe plusieurs mesures concrètes pour évaluer le chemin parcouru. Je vous en propose trois auxquelles on ne pense pas toujours:

1) Vous rêvez dans la langue étudiée: cela signifie que vous avez intégré assez de ses concepts pour les utiliser de façon inconsciente. C'est un grand pas.

2) Vous avez des conversations dans la langue étudiée après avoir bu quelques verres: si vous pouvez discuter dans une langue de manière relativement cohérente quand vous êtes ivre, c'est que vous en avez acquis une certaine maîtrise. En fait, l'alcool peut aider de nombreuses personnes à vaincre leurs inhibitions face à leurs compétences langagières. Ainsi, la première fois que j'ai vraiment eu une conversation fluide en espagnol fut lors de la brosse chez Lorenzo. Après trois-quatre bières, j'étais décontracté et j'ai osé mettre en pratique toutes mes connaissances d'alors. Ce fut un moment déterminant pour moi, car j'ai senti qu'à partir de cet instant, j'allais réussir à me débrouiller dans cette langue, que j'allais pouvoir fonctionner dans la vie quotidienne du pays.

3) Vous fredonnez une chanson dans la langue étudiée, tout en comprenant ce qui sort de votre bouche: vous ne faites alors pas qu'imiter les sons, vous saisissez le sens des mots, vous percevez leur charge émotionnelle. Quand j'étais enfant, j'écoutais des artistes anglophones et je pouvais répéter les mots d'une chanson, même si leur signification m'échappait. Aujourd'hui, je réécoute quelques-unes de ces chansons et j'en retire une expérience beaucoup plus complète, car maintenant je comprends tout. Pour le meilleur ou pour le pire, selon le cas.

Il existe d'autres façons de mesurer le progrès dans l'apprentissage d'une langue, mais je crois que celles présentées ci-haut constituent des critères fiables et amusants pour déterminer le point où l'on se trouve dans notre démarche.